Montage dandine


Le montage à la dandine pour carnassier: perches, brochets...


Description

Le montage à la dandine est réservé aux carnassiers. En effet, cette pêche basée sur l'énervement du poisson est très efficace lorsque le poisson ne mort pas aux esches classiques. Il s'agit aussi d'une pêche très pratique à la verticale et notamment à partir d'un barque ou d'un bateau. Les montages suivant n'ont rien a voir aux montages dandines du commerce où on retrouve de nombreux leurres a dandiner. Ci dessous sont présentés des montages "à l'ancienne" En effet, à l'origine, cette technique consistait a dandier de simples plombs grattés afin de les rendre brillants. De nombreuses évolutions ont ainsi vu le jour notamment les poissons d'étains qui ont toujours été une réussite.



montage a la dandine

Montage des lignes à la dandine

Voici quatres montages différents illustrant la pêche à la dandine sous tout les angles. Vous aurez le choix des meilleurs montages suivant les coins de pêches utilisés.



Le montage classique à la dandine (1)

Ce montage est réalisé à partir d'un corps de ligne de 20/100 ème où on insère une olive ou demi-olive d'une dizaines de grammes voir plus si besoin. Assurez-vous d'insérer un petit tube de caoutchouc ou de plastique pour éviter d'abimer le noeud d'emerillon lorsque l'olive viens frapper dessus. Choisissez un emerillon classique reliant le corps de ligne au bas de ligne monté en 16/100 ème. Ce dernier doit être d'une trentaine de centimètres. Ce montage à un réel intérêt lorsque l'eschage est naturel type petit vif, ou verre de tererau. Le plomb doit impérativement être poli et brossé régulièrement afin que son éclat attire l'attention des poissons.



Le montage avec balette (2)

Ce montage diffère légèrement du précédant de quelques points essentiels. Tout d'abord, ce montage ne nécessite pas d'emerillon à agrafe, mais un simple plomb bb servant d'arrêt à l'olive. Cette dernière est choisie nickelée afin d'attirer d'autant plus l'attention du poisson. Durant votre action de pêche vous pouvez polir le plomb afin de le rendre encore plus brillant. Le bas de ligne en 16/100ème est installé en dessous du plomb d'arrêt sur une distance de 10 cm. Enfin choisissez un hameçon simple carnassier idéal pour la traque de perches. Si vous craignez les attaques de brochets n'hésitez pas à remplacer ce bas de ligne par de l'acier.



Le montage en potence (3)

Ce montage se rapproche d'un montage mer, il fait ses meilleurs effets sur les fonds sains et non encombrés. Le montage en potence est assez simple et rapidement réalisable. Choisissez tout d'abord une plombée pyramidale que l'on aura pris le soin de faire briller. Fixez la sur l'extrémité de votre ligne en 20/ 100 ème. Ensuite fixez l'empile soit en potence soit dans le prolongement de la ligne. Ce bas de ligne doit représenter un quinzaine de centimètres. En extrémité, toujours un hameçon simple pour carnassier.




Le montage de double empile ou de gambe (4)

Il s'agit d'une évolution du montage potence où on retrouve sur la ligne une double potence. La plombée pyramidale se trouve toujours en extrémité de la ligne. On associe sur le corps de ligne deux empiles espacées de 25 cm en potences de 10 cm. En extrémité on retrouve chaque fois un hameçon simple pour carnassier. Pour l'ensemble des montages, il est important de polir l'ensemble des composants du montage et notamment les plombs, ainsi que les hameçons. Les poissons seront d'autant plus excités par cette brillance du montage.



Eschage du montage

Il est important d'aborder l'eschage dans les montages dandine. En effet, pour certains poisson et à certaines périodes de l'année, le montage en soit peut suffir à attirer l'attention de nombreux poissons en chasse. Cependant, un eschage bien sélectionné donne de très bons résultats sur des prises souvent difficiles. De petits vifs type ablette ou autre poissons blancs donnent de très bons retour du fait de la luminosité de leurs écailles. Ne choisissez pas de trop gros vifs, vous risquerez de ne pas pouvoir maitriser la dandine de façon efficace. Les vers de terreau sont aussi très appétant durant l'hiver. Mais sachez que ces esches n'ont plus aucun intérêt lorsque la température de l'eau décroit fortement.

Recevez mes guides gratuitement

Site créé par Christophe Ghesquière, Paysagiste Thonon


© 2012 Aiguiller.com est la propriété de son créateur

Email Webmaster