Quel est votre plus gros problème en relation avec la pêche

ask-question-2-ce96e3e01c85a38a0d39c61cfae6d42c-150x150Afin de répondre au mieux à l’ensemble de vos interrogations, je me permets de vous donner la parole sur mon blog:

 

Quelle est la plus grosse frustration/le plus gros problème que vous rencontrez lors de vos sorties de pêche? 

Je vous laisse répondre en bas de cet article en commentaire. Merci

 

Vos réponses m’aideront à comprendre vos réels soucis concernant la pêche et je tenterais de donner des réponses concrètes à vos interrogation dans l’avenir.

Même si vous n’avez que quelques mots à dire,  je vous invite à les formuler dans les champs commentaires en bas de cet article.

05Juil

60 Commentaires sur “Quel est votre plus gros problème en relation avec la pêche”

  1. trichet dit :

    je peche au coup et plusieur foi mon ba de ligne a casse ?? gros poisson ?? une question comment preparer une ligne pour la peche a la truite ???

    • Christophe dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre question, effectivement la casse au coup est assez fréquente, surtout si la ligne est montée en 12/100 ème ou en dessous.
      Pour la préparation de la ligne à la truite, tout dépend du lieu de pêche et des conditions. Je prends bonne note de votre demande. Merci!

    • Luc dit :

      Prévoir de monter un hameçon directement sur le corps de ligne ou au moins 18 ou 20/100ème.

  2. Saiz dit :

    Le choix du matériel en effet je sort souvent a dieppe avec mon zodiac et veux toucher le maximum de poissons maquereaux bars dorades seiches et pourquoi pas un gros a la traine……… Souvent j ai trop de matériel a bord et c est le souk…

    • Christophe dit :

      Merci pour votre réponse Saiz,
      Effectivement en mer le choix du matériel est essentiel. Pour ma part, je me concentre sur un type de poisson et je ne prends que le matériel dédié à la pêche à ce poisson, ce qui réduit à une petite boite de pêche une canne et une grosse glacière pour mettre les dentis !

  3. Christophe dit :

    Bonjour,
    Je pêche en mer sur des avancées rocheuses et mon problème réside dans l’accroche régulière sur le fond de mes hameçons ou de mon plombage. Si quelqu’un a une technique pour limiter au maximum cet état de fait …je suis preneur. Je ne suis pas un pêcheur expérimenté….j’apprends au fur et à mesure. J’ai entendu de parler de bombette ou buldo…comment pouvoir également définir la hauteur du fond ?
    Merci d’avance pour vos éventuelles réponses.

    • Christophe dit :

      Bonjour Christophe,
      merci pour votre question pertinente. J’ai réalisé un article concernant le montage texan, il permet d’éviter l’accroche en fond mais cette technique reste pour la pêche aux leurres souples. Actuellement peu de techniques évitent de casser en fond mais je vais plancher sur ce problème pour vous apporter dans l’avenir des solutions. La pêche au buldo permet seulement de pêcher en surface: je l’utilise pour jeter plus loin mes leurres lors de mer mouvementée, (vagues). Enfin le montage bombette est une bonne solution mais son emploi reste assez technique.

  4. yann dit :

    bonjour
    ma plus grosse frustration et mon plus gros problème c’est la même chose :
    mon plus gros bar ( 97cm) , quand je l’ai péché , la joie ..je relance de suite en me disant qu’il y en a surement un autre et là WOUAW ,,, le même mais et c’est là qu’est la frustration et le problème. Une bagarre mais avec un file simple de 0,30 ça casse au niveau du nœud ……. et là tu as envie de plonger
    voila simple , mais …….
    cordialement

    • Christophe dit :

      Bonjour yann,
      Effectivement c’est rageant! Pour des poissons de cette taille, un 30/100 ème est un peu fin je pense. Optez plutôt pour une bonne tresse: le fils est plus cher mais bien plus résistant
      Merci pour votre demande et encore félicitation

  5. vivien dit :

    De casser, montage non approprié.

  6. françoise dit :

    je vais emmener mon petit fils à la pêche à la mer, au bord, pas en mer ! et je ne connais pas . J’allais juste avant avec mon père mais en rivière ! et j’ai 68 ans et je suis une mamie !! il va avoir ce qu’il faut pour pêcher et la semaine prochaine nous nous y mettons avec vos bons conseils.

  7. defontaine dit :

    bonsoir,

    je pratique énormément la pêche aux leurres , le plus frustrant pour moi c’est de ne pas pouvoir utiliser cette technique dans certain plan d’eau pour une raison de règlement qui n’autorise que la pêche aux vifs , ce qui me semble complètement absurde si l’on veux avoir une démarche nokill .

    • Christophe dit :

      bonsoir,
      effectivement, la pêche aux leurres est certaines fois interdite, c’est bien souvent une interdiction par rapport aux nombre d’hameçons. Certains plan d’eau obligent une pêche avec ardillons écrasés pour éviter d’abimer les poissons en parcours no kill.

  8. Sébastien dit :

    Bien que la pêche me passionne plus que tout autre chose, j’ai effectivement une frustration.
    Malgré une certaine régularité de mes sorties, je ne parviens pas à obtenir des résultats satisfaisants : les prises ne sont pas systématiques et les « brecouilles » se multiplient … De plus, dans mon approche (généralement à la cuiller ou au petit leurre souple), je ne parviens qu’à intéresser qu’une minorité de perches, parfois assez grosses, voire quelques truitelles, mais les brochets se laissent désirer et les sandres me semblent une légende … Voilà voilà !

    • Christophe dit :

      bonjour Sébastien,
      merci pour votre réponse. Effectivement, les prises de gros poissons demande une connaissance et une pratique très régulière. C’est en apprenant que l’on parviens vraiment à s’améliorer! Je prends bonne note de votre demande, j’avoue que l’amélioration des prises de pêche est aussi ma constante préoccupation comme bon nombre de pêcheurs je pense!

  9. René dit :

    Bonjour
    Je pêche dans un lac (barrage) et j’aimerai connaitre la technique de pêche à la traine.
    Quel leurre ? plongeant, à qu’elle profondeur, qu’elle longueur de fil ? Il y a truites, brochets, perches.

    • Christophe dit :

      bonjour,
      en lac la pêche à la traine marche de deux façons. Pour ma part, j’utilise soit des leurres de type rapalas de 15/20 cm au large pour les gros brochets, sinon je garde de très bons résultats au vif en fond en traine très douce. Je vais développé cette technique assez proche du montage leurre à la traine mais avec un vif de type poisson blanc

  10. Sébastien dit :

    Bonjour,

    Tout juste débarqué en Bretagne, je souhaite me lancer dans la pêche en bord de mer (côtes rocheuses).
    J’ai acheté le matériel de base (canne, moulinet, lignes et quelques accessoires) puis je sortis pour la 1ère fois le we dernier. Malgré d’être revenu bredouille et d’avoir cassée quelques lignes, j’ai tout de même adoré.

    Bref, ma frustration actuelle est celle-ci: je suis retourné dans le magasin (à fond la forme) voir ce que je pouvais racheté pour m’améliorer ou me diversifier dans le matériel MAIS je m’y perd, je ne comprend pas grand chose.
    J’ai acheté cet après midi même « le petit Larousse de la peche en mer » pour le b.a.ba, faut bien commencer par là, il est très bien. Sauf qu’il manque encore, à mes yeux, de techniques.

    Je suis frustré car je ne trouve pas de guide complet, axé sur la technique et le lexique de la pêche, simple pour un débutant.
    J’ai vu qu’aux editions Ouest France il y en a peut être quelques uns d’intéressant. Les connaissez vous ou auriez vous des suggestions?

    Merci par avance et bonne continuation pour votre blog.

    • Christophe dit :

      bonjour,
      Effectivement, les livres du type « le petit larousse » sont intéressants, mais ils manquent à ma vue de « détails techniques », pour résoudre les problèmes que vous rencontrez tous.Je pense bien créer un guide pas à pas sous forme vidéos des techniques de débutant pour ne pas casser et ne pas sortir bredouille, en bord de mer, en lac et peut être en rivière
      Merci pour votre demande en tout cas!

  11. Paul dit :

    Bonjour,

    Je pêche un peu partout, dès que j’en ai l’occasion, mer, rivière, canaux,… Et ma plus grande difficulté consiste au choix du matériel, je pêche au leurre et je suis souvent perdu devant les nombreux types de leurres existant… Comment choisir et comment savoir lequel est le plus efficace.
    Merci

  12. mehdi dit :

    Bonjour, le pobleme que je rencontre est le suivant:
    j’achete des leurre qui ont fais leurs preuves et je nai jamais reussi a sortir un seul poisson alors que je me suis acheté un materiel qui ma couté cher..
    merci

    • Christophe dit :

      bonjour,
      merci pour votre réponse. Pouvez vous me dire si vous pêchez en mer, en lac/barrage, ou en rivière? merci à vous
      cordialement,
      christophe

      • florent dit :

        Bonjour;

        Je suis dans le même cas face à l’énorme choix de leurres, complètement perdu malgré des conseilles dans des revues spécialisées dans la pêche.

        Je reviens toujours bredouille, je ne sais plus quel type de leurres utiliser . Je pêche surtout du bord roches ou au niveau de la barre d’Etel.
        Il est vrais que je débute mais malgré les conseilles théorique toujours aucune prise.Pour des conseilles de mise en pratique le problème est que je viens d’arriver dans le Morbihan et je ne connais personne qui pourrait m’initier si des fois une âme charitable voudrais aidé un débutant merci.

        • Christophe dit :

          bonjour,
          effectivement, le choix des leurres est toujours assez complexe. Avez vous essayé de pêcher au vif ou à l’esche naturelle, car au niveau de la barre d’Etel, de gros bar mordent au vif.

          • Mehdi dit :

            Je pêche principalement en étangs privé ou bien dans la seine, je pense que le problème vient de mes animations qui ne sont peut être pas assez « alléchantes » pour la perche ou le brochet…

  13. Fred dit :

    Bonsoir,

    J’essaye de pêcher depuis quelques temps dans le 66 dans le sud de la France ( barcares, leucate, port-vendres…) Rien n’y fait. Pas de poisssons ; je m’adonne au surcasting pour daurade ou autre. Que faire? changer de technique ou il n’y a vraiment plus de poissons d’après vous comme je l’entends souvent.

    Merci.

    Cordialement

    • Christophe dit :

      bonjour fred,
      plusieurs facteurs peuvent ne pas jouer en votre faveur:
      – le surfcasting doit être pratiqué à la tombée du soleil et durant la nuit pour être efficace.
      – Utilisez des vers de mer plutôt que d’autres esches.
      – Effectuez des lancés à plus de 50 m
      – Enfin pensez à pêcher là ou les poissons son : préférez les zones rocailleuses que sur sable.
      cordialement,

  14. alf dit :

    Je pêche au lancer de jig et cuillere du bord dans les baines en gironde j’ai de la tresse et bas de ligne fluoro assez souvent je casse au niveau du dernier anneau j’ai vérifié il est en bon etat je vérifie souvent avant de lancer mais ça casse net si vous avez un conseil merci
    Ma 2nd frustration est le fait de ne pas avoir de voiture et ne pas pouvoir aller aux bonnes heures (horaires bus pas assez matinaux) existe t il un service de coivaturage dédié au pêcheurs ça serait top

    • Christophe dit :

      bonjour Alphonse,
      Merci pour votre question,
      J’avoue que la casse reste l’un des sujets les plus demandé concernant la pêche. J’ai eu le cas de casse de nombreuses fois moi aussi. La casse a elle eu lieu au niveau métallique (émerillon baril) ou au niveau du fil (noeud)?,
      concernant le covoiturage entre pêcheur, la meilleur façon est de vous mettre en liaison direct avec un ami pêcheur ayant une voiture. Sinon un bon vélo avec une bonne lumière marche aussi. J’avoue m’être équipé d’un vélo électrique passé un temps,bien pratique lorsqu’on a beaucoup de matos.

      • alf dit :

        Merci Christophe pour ta réponse et ton temps. Une autre question la tresse est elle inévitable je pêche surtout en bord de plage pas trop de rochers cassant un bon nylon ne ferait il pas l’affaire, ça casserai moins peut être non?
        Qu’en penses tu?

  15. France Andy dit :

    Je pratique la peche a la palangre mon plus gros problem de capturer les apats vivant jai pas au qune technique pour les pecher ;par example les macquereaux, les sinsares ou arang

  16. moret alain dit :

    bonjour Christophe, je peche dans le golfe du Morbihan.Mon probleme, et bien le resentit. Lorsque je peche aux leure la tresse est bien tandue; mais je sent une lourdeure mais pas vraiment le travail du leure

  17. michel dit :

    j’ai un problème avec le bon leurre pour pècher le bar du coté de brest, et surtout c’est de trouver ou tomber sur un petit coin tranquille. mais mon gros souçi est quand mème le bon leurre. michel de brest.29200

  18. Régis dit :

    Bonjour,
    pour ma part ma plus grosse frustration est de ne pas encore avoir réussi à attraper un loup (Bar) au leurre souple et je ne comprends pas pourquoi… mais je suis tétu alors je vais insister.

  19. alex dit :

    voila 2 semaine que je pêche au leurre en étang et pas une touche, quel leurre fonctionne le mieux en étang ? sa serrai un plaisir de sortir un brochet ou sandre cette année

  20. françois dit :

    bonjour ma plus grosse frustration? j en ai deux: je passe mon temps a demeler les fils car le fil de l hameçon s entortille autour du fil ou il a le plom. et la deuxieme il y a tellement de systeme de montages que je ne sais plus ou taper de tete….merci pour vos reponses futures..

  21. GOLFIER dit :

    Bonjour,
    très pointu en « surf casting », je débute la pêche aux leurres du bord et je recherche des personnes susceptible de partager en live une partie de pêche pour me conseiller que se soit en R.P. ou je réside habituellement ou dans l’AUDE étang salins ou mer.
    je cherche un très bon guide de pêche.

  22. leroy dit :

    Bonjour

    Tout d’abord , MERCI pour le « petit guide de pêche  » avec de si beaux croquis

    Pêchant ,souvent , à la traîne ( dite « criminelle » ) j’avais l’ habitude d’utiliser des peauxde porc ( blanche , rouge ou bleu ) qui nécessitaient , d’ailleurs un incessant
    tiraillement saccadé de la ligne pour animer ce leurre , or je n’en trouve plus sur le
    marché , il semblerait que la Sté Raglou ou Flashmer (?) ne les produisent plus ,

    connaîtriez vous une adresse où je pourrais m’ en procurer ?

    C’est un excellent leurre à qui je dois de très belles pêches….il reste la solution ,à l’ancienne de se fournir chez le boucher du coin !

  23. piau dit :

    c’est de ferrer et d’accrocher un gros (carnassiers) et de casser pratiquement en le mettant dans l’épuisette mais le principal c’est d’en voir comme à la chasse du moment qu’on lève du gibier ça fait plaisir et d’être en plein air

  24. Philippe dit :

    Bonjour,
    La pêche est pour moi, toujours un grand moment de plaisir.
    Néanmoins, voici quelques unes de mes « petites frustrations » :
    1/ Comment choisir rapidement un leurre avec un bon potentiel pour les situations de pêche suivantes = traîne, spot ou verticale
    En fonction des conditions suivantes : couleur de l’eau, profondeur, présence de végétation…

    Merci beaucoup

  25. Jordan dit :

    Bonjour
    mon plus gros problème est le choix et l’animation des leurres pour la pêche aux carnassiers (sandre,brochet,…) .Je rentre souvent bredouille et je me dis que j’ai choisi le mauvais leurre,ou que mon animation n’était pas la bonne et du coup je passe à côté du poisson…
    Merci

  26. Pirson Pierre dit :

    Bonjour Christophe,

    merci pour votre mail, mais je n’ai pas encore reçu le guide…..

    J’aimerais le découvrir

    Merci

    Pierre P

  27. Francis dit :

    en ce moment mes problèmes sont les moulinets! pas assez ou trop remplis, le fil qui vrille, qui s’emmêle, enfin tous les plaisirs de la pêche…

  28. Thierry dit :

    Bonjour Christophe
    Mon plus gros problème à la pêche est de faire des noeuds de cuillers et le montage des bas de ligne pour carnassiers pour changer rapidement de cuillers.

  29. Jean-Pierre dit :

    Bonjour Monsieur Christophe
    Lorsque je pêche le cabillaud sur épaves, il arrive souvent de rester accrocher dans l’épave.
    J’ai toujours une seconde canne qui est prête a prendre le relais, mais lorsque celle-ci reste également accrocher, et que je casse, je perd un temps précieux pour remonter un nouveau bas de ligne.
    Merci beaucoup,
    Jean-Pierre

  30. poirier dit :

    bonjour

    je ne sais pas si vous connaissais cette riviere qui coule a coutras en gironde, la dronne, elle se jette un peu plus loin dans l’isle et prend sa source en dordogne je crois, bref une riviere large et profonde, magnique et ideale pour la peche. A priori tres poissoneuse, on y retrouve du gardon,breme,carpe,brochets, sandre,et blackbass…mon soucis est simple, a chaque fois que j’y vais je vis un desert de touche! a croire que le poisson ne mange que du caviar! j’ai tout essayé: mais,vers, asticots, et meme de l’amorce! rien n’y fait! ne parlons pas des leurres car le resultat est identique. voilà; que faire face a des poissons aussi difficile a pecher?

  31. Stéphan dit :

    Bonjour

    Ma frustration est lorsque je pêche en surfcasting avec du vent je ramène plus d’algues qu’autre chose. J’en ai même cassé un sillon par le poids de cette saleté.

    A+

  32. Mathias dit :

    Bonjour Christophe .
    Tout d’abord petit qui de est top.
    En ce qui me concerne ma plus grosse frustration est de voir les poissons me narguer , de tester plusieurs montage et que rien ne mord .

  33. rougeauxpat dit :

    bonjour
    je pêche dans la mer du Nord en surf-casting. le fond est sablonneux, et très plats.
    donc je voudrais bien savoir comment prendre du bar, et quelles sont les meilleurs appâts par rapport au lieu de pêche.
    je te remercie d’ avance pour tes conseils.

  34. Luc dit :

    La plus grosse frustration est de ne point trouver d’endroit adapté à la technique que l’on souhaite mettre en œuvre lorsqu’on aborde une rivière ou un lac qu’on ne connaît pas !
    En ce moment, par exemple, je souhaite progresser sur la technique dite « Plomb palette » mais du bord, je ne trouve aucun endroit qui s’y prête…
    Frustrant !

  35. Jeannot dit :

    Toujours pêcher en mer,maintenant je me contenterai que du bord et je ne connais rien.

  36. Baptiste dit :

    Bonjour,

    Je pêche en saone et seine et canal, le plus gros problème que je rencontre est un dilemme entre parcourir rapidement une zone de pêche pour augmenté la chance de décidé un carnassier ou d’insister sur un poste.

  37. sylvain dit :

    bonjour
    mon énorme problème depuis 1/2 ans c’est l’utilisation de se foutu sondeur
    je passe mon temps a me battre avec …………et la pêche ne se fait pas dans de bonnne condition ………

  38. Georgio dit :

    Étant débutant, ma plus grosse frustration est de ne jamais rien prendre voir même que ça ne mord jamais….Je sais que j’ai beaucoup à apprendre.
    Merci e votre aide

  39. Le Douairon dit :

    bonjour Je peche la carpe depuis cette annee , et je n en est peche aucune, meme pas un depart, malgre les bouillettes en tout genre que j ai lancer pour appatter pouvez vous me donner un conseil ,je peche en etang et en riviere (le don ,la chere ,et la vilaine) . Merci

  40. mailpasse dit :

    l’accés aux riviéres qui ne son pas suffisament entrenu et surtout la polution de l’eau qui décourage d’aller à la pêche.

Laissez une réponse